

OÙ TRAVAILLONS-NOUS
- Ongoing projects
- Completed projects
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, seul 37 % de la population dispose d’un accès à l’eau. Grâce à l’initiative Acqua for Life, des experts aident les jeunes filles à prendre confiance en elles et à développer leurs connaissances en matière d’hygiène. L’installation de nouveaux systèmes de traitement et de distribution de l’eau dans les écoles de la région centrale a permis d’aider des milliers d’enfants. Au cours des trois prochaines années, le projet Acqua for Life financera la construction de 72 sanitaires et l’installation de 12 réservoirs de récupération des eaux de pluie qui profiteront à plus de 3 500 élèves.
closeGRANDE CHINE
Le village de Heinigou dans la région du Yunnan a accueilli le premier projet de l’initiative Acqua for Life en 2012 : un réservoir qui fournit de l’eau propre aux habitants.
closeSRI LANKA
Les habitants du village de Tampitiya bénéficient d’un tout nouveau puits, d’une pompe, d’un réservoir, d’une station de filtration et d’un réseau qui relie le tout à chaque domicile
closeNepal
Le projet Acqua for Life a permis la construction de sanitaires et de d’un réseau de distribution d’eau dans les maisons de naissance et de santé de Kailali et Bardiya. Grâce à cette initiative, la prévalence des maladies transmises par l’eau a été réduite de 10 % et les conditions d’hygiène des jeunes mamans améliorées de 60 %. Au cours des trois prochaines années, grâce à Acqua for Life, le centre médical pourra ainsi accueillir 5 523 femmes enceintes pour leur accouchement, les soins de leurs nouveau-nés et la diffusion de conseils en matière d’hygiène.
closeINDE
Le projet Acqua for Life s’est implanté à Calcutta et dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.
À Calcutta en 2015, 35 % des écoles n’avaient pas accès à l’eau. Au cours des trois prochaines années, grâce à Acqua for Life, quatre écoles seront équipées de systèmes de filtration de l’eau adaptés, de réservoirs, de robinets et fontaines d’eau potable, de nouveaux urinoirs et toilettes, ce qui permettra d’aider environ 2 000 enfants.
Dans l’état du Tamil Nadu, outre l’installation de systèmes de distribution de l’eau, l’accent a été mis sur la sensibilisation de centaines d’enseignants et d’élèves à la conservation et l’utilisation de l’eau, l’hygiène et les maladies.
MADAGASCAR
Dans le district de Manjakandriana à Madagascar, seuls 58 % des habitants ont accès à l’eau et aucun à l’eau potable. Au fil des trois prochaines années, avec l’aide de l’initiative Acqua for Life, la région va vivre une véritable révolution : eau propre, toilettes saines et meilleure hygiène.
closeKENYA
Au Kenya, 70 % de la population rurale n’a pas accès à des équipements sanitaires de base. Dans la vallée du Rift, Acqua for Life installe des systèmes d’approvisionnement en eau dont bénéficieront directement les 15 000 élèves et membres de la communauté.
closeARGENTINE
Acqua for Life agit en Patagonie et dans la province de Misiones.
En Patagonie, une station d’épuration utilisant la technique de l’osmose inverse produit au moins 15 000 litres d’eau potable par jour pour un millier de personnes.
Dans la réserve de la Selva Yriapu, une pompe, un réseau neuf et un réservoir distribuent 100 litres d’eau par jour et par personne.
BRÉSIL
Le projet Acqua for Life au Brésil, dans l’état de São Paulo, offre un accès à l’eau propre qui permet d’améliorer la sécurité alimentaire et le développement durable en facilitant l’accès des agriculteurs à des technologies et pratiques d’irrigation adaptées.
closeBOLIVIE
Huit municipalités des vallées Cruceños ont déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse. Des citernes, comme celles installées par le projet Acqua for Life, approvisionnent en eau les enfants et leurs familles sans discontinuer. Elles peuvent être remplies d’eau acheminée de plus loin si les réserves locales viennent à manquer.
closeHAÏTI
L’initiative Acqua for Life d’Armani beauty coopère avec l’initiative pour l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène de l’UNICEF. Ce partenariat vise à fournir de l’eau potable aux enfants d’Haïti, à améliorer les services d’assainissement et à sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques d'hygiène.
closeMEXIQUE
Quatre écoles dans deux cantons de l’état de Morelos bénéficient des actions d’Acqua for Life pour l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à des sanitaires sains dans les communautés les plus démunies.
closeGHANA
Moins de la moitié de la population rurale du Ghana a accès à l’eau. Avec 95 projets d’approvisionnement en eau menés au cours des cinq dernières années, Acqua for Life a transformé la vie de ces communautés.
closeSÉNÉGAL
Dans le département de Ranérou-Ferlo, trois écoles différentes ont été équipées de systèmes de distribution de l’eau, de blocs sanitaires avec lavabos et de fontaines d’eau potable. Au lieu de devoir aller chercher de l’eau avant d’aller à l’école, ou pire, de ne pas aller à l’école du tout, les enfants peuvent désormais consacrer tout leur temps à leur éducation.
closeCÔTE D'IVOIRE
Acqua for Life a posé la première pierre d’un projet transfrontalier en creusant un puits dans le village de Dohouan, au bord du fleuve Bia, frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
closeTanzanie
La Tanzanie possède l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique. Cependant, sa croissance économique n'a pas profité à toutes les régions du pays de manière égale, avec 25 millions de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et 40 millions de personnes n'ayant pas accès à un assainissement amélioré. Au cours de la prochaine année, en partenariat avec Acqua for Life, Water.org s'efforcera de transformer la vie de plus de 18 000 personnes en Tanzanie ayant accès à l'eau potable et à l'assainissement grâce à un financement abordable, comme de petits prêts.
closeZimbabwe
Dans le district de Chivi au Zimbabwe, Acqua for Life coopère avec son partenaire local Dabane Trust pour améliorer les conditions d'eau potable, d'hygiène et d'assainissement au cours des trois prochaines années. Comme 46% de la population rurale n'a toujours pas accès à l'eau potable, l'initiative Acqua for Life se traduira par de meilleures pratiques d'hygiène concrètes, un accès approprié à des sources d'eau potable et à des installations d'assainissement. 17 600 vies seront transformées grâce à 35 forages réhabilités fonctionnels, 2 réseaux d'eau courante, 280 latrines et 280 installations de lavage des mains.
closeNicaragua
Au Nicaragua, plus d'un million de personnes vivent actuellement sans eau potable. C'est presque 1 personne sur 5. Acqua for Life et WaterAid travaillent ensemble à Bilwi, au Nicaragua, pour transformer la vie de ses communautés grâce à une eau propre et une bonne hygiène. Les jeunes femmes et hommes seront éduqués (grâce à des formations de base en plomberie, construction et commerce) et habilités à fournir des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans leurs propres communautés.
closeen eau potable
l’approvisionnement en eau
« L’eau est sans doute l’élément auquel je me sens le plus connectée. À mon sens, l’eau représente la vie et la régénération, mais également le calme et la sérénité. L’accès à l’eau potable est manifestement l’un des plus grands défis du XXIe siècle. »LIRE LA SUITE
Le programme Acqua for Life a été créé en 2010 en partant d'un constat simple et fondamental : l’eau est indispensable à la vie. Pourtant, pour 1 personne sur 9 dans le monde, l’accès à l’eau potable reste difficile.
L’initiative Acqua for Life vise à offrir un accès universel à l’eau potable dans les régions arides. Parmi ses principales valeurs :
- une approche globale qui s’engage à résoudre les problèmes liés à l’eau potable, l'hygiène et l'assainissement dans les communautés les plus démunies
- des activités telles que l’installation de points d’eau, de latrines, et des systèmes de récupération d’eau de pluie, de filtration et de purification d’eau
- une approche durable pour la structuration de projets, y compris éduquer les communautés sur le maintien de ces projets et le comportement WASH (eau, hygiène et assainissement), permettre l’autonomisation des communautés locales et soutenir les projets Acqua for Life sur le long terme
L’accès à l’eau potable a un impact socio-économique positif sur la santé et les moyens d’existence des communautés. À travers ses projets, Acqua for Life a pour mission d’aider les communautés à revendiquer leurs droits à l’eau potable et à l’assainissement.
Acqua for Life NOS PARTENAIRES




L’UNICEF œuvre dans plus d’une centaine de pays pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. Sur le terrain, l’UNICEF vient en aide aux enfants les plus démunis partout dans le monde en fournissant de l’eau potable après une catastrophe sanitaire ou en menant des campagnes de sensibilisation dans les écoles sur la question de l’hygiène.
Depuis 2010, Giorgio Armani collabore avec l’UNICEF USA par le biais de l’initiative Acqua for Life. L’objectif est d’aider à fournir de l’eau potable et salubre aux communautés du Burkina Faso, Nicaragua, Côte d’Ivoire, Guatemala, Haïti, Tanzanie, Togo et Vietnam. Les fonds collectés par la campagne 2020 d’Acqua for Life seront investis dans les programmes WASH mis en place au Népal.

En 2018, WaterAid rejoint les partenaires de l'initiative Acqua for Life, Unicef USA et Green Cross International, au vu de son expertise technique dans le secteur WASH. WaterAid s’emploie à fournir de l’eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène pour tous, partout dans le monde, d'ici une génération. L’organisation travaille actuellement dans 28 pays pour changer la vie des communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Elle s’engage également à trouver des solutions durables à la crise mondiale de l’eau grâce à une présence mondiale et une approche collaborative.
Entre 2018 et 2020, l’initiative Acqua for Life soutient trois projets WaterAid dédiés à la création d’écoles et d’établissements de santé à Madagascar, au Népal et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En 2020, Acqua for Life s'associe à Water.org, une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les gens à accéder à l'eau potable et à l'assainissement grâce à un financement abordable, comme de petits prêts. Avec plus de 25 ans d'expérience et de perspicacité, Water.org utilise des solutions financières axées sur le marché pour transformer des vies et mettre fin à la crise mondiale de l'eau. À ce jour, Water.org a permis à plus de 25 millions de personnes dans 16 pays d'accéder à l'eau potable et à l'assainissement.
En partenariat avec Acqua for Life, Water.org s'efforcera de transformer la vie de plus de 18 000 personnes en Tanzanie ayant accès à l'eau potable et à l'assainissement.
ACQUA FOR LIFE
PAR VIVIANE SASSEN
En avril 2018, la photographe néerlandaise Viviane Sassen s’est rendue à Madagascar dans le cadre d’un projet mené par le programme Acqua for Life aux côtés de WaterAid, son partenaire à l’origine de cette initiative. Sur place, Viviane Sassen a immortalisé les joies de l’acheminement de l’eau potable au travers de séquences filmées et de photographies. L’esthétique de Viviane Sassen s’inspire aussi bien des documentaires que de la photographie narrative, et sa multitude d’images invite à une infinité d’interprétations. Son œuvre vise à transcender les frontières de genre habituelles tout en évoquant le rapport complexe entre la photographie, l’impérialisme et le mythe de la colonisation.
ACQUA FOR LIFE À TRAVERS L’ŒIL D’UNE ARTISTE


















VOTRE VOIX COMPTE
Sensibiliser pour mieux responsabiliser. Engagez-vous et utilisez votre voix pour sensibiliser le monde aux problèmes de santé liés à l’eau et à l’hygiène.
#ACQUAFORLIFE @ArmaniBeauty